Carnet de Vol

Vol 009 – Jeudi 18 avril 2019

« L’aventure est dans chaque souffle de vent »

Aujourd’hui je faire la connaissance d’Eole. Notre meilleur ami, notre pire ennemi.
J’entame le vol par les procédures habituelles et je prends doucement confiance avec la radio. Nous repartons pour une leçon de vol général au dessus de notre zone de travail habituelle : les méandres de l’Escaut, Dendermonde, l’autoroute E17.

Je commence à vraiment sentir un semblant de maitrise. Monter (APT) Descendre (PAT)… Virage à 360 par la droite, par la gauche. Vol en Palier… Et pour ajouter un peu de difficulté Monter en virage, Descendre en Virage ! je m’amuse enfin 🙂 David semble satisfait de me voir progresser. Il reste hyper exigeant et attentif à la sécurité. Nous enchainons sur une serie de décrochages. Le principe est le suivant: On donne une attitude à l’avion et on le stabilise. On active la réchauffe carbu et la pompe moteur. Ensuite on réduit les gaz à position minimum. On laisse l’avion se stabiliser à nouveau puis on vient  tirer sur le manche progressivement. Conséquence, la vitesse de l’avion réduit, il reste à la même altitude puis l’alarme de décrochage retentit. Les ailes se mettent à vibrer, les commandes sont moles, le décrochage s’entame, l’avion n’a plus de portance. On perd facilement 100 à 200 pieds (les oreilles le sentent). On remet les gaz et on donne pousse sur le manche pour sortir du décrochage. Nous allons enchainer cette exercice 6 à 7 fois.

Pour finir, David me fera découvrir un prochaine exercice : Le Steep Turn. Se sera l’occasion de retravailler la théorie pour bien comprendre les histoires de facteur de charge….

 

Laisser un commentaire