Carnet de Vol

Vol 003 – Jeudi 14 février 2019

Au bout de la patience, il y a le ciel.

72 jours, soit 2 mois et 10 jours depuis le vol 002, une éternité ! Aujourd’hui, le ciel est dégagé, il y a peu de vent, David est dispo et mon agenda est libre. Il a fait froid cette nuit et la température de l’après midi donne à ce jour un air printanier. A bord nous serons trois. David et moi pour la leçon, Brian un jeune étudiant pilote qui fera son baptême de l’air avec nous…

Malgré le laps de temps assez long depuis le dernier vol, je me sens plus en confiance. Au taxi, je commence à maitriser le palonnier et je n’hésite pas à venir jouer avec la manette des gaz pour maitriser la vitesse de l’avion. La check-list énumérée par David n’est plus tout à fait une langue étrangère.  Prudemment, j’amène l’avion sur la piste 019, nous alignons le nez de l’avion dans l’axe et nous vérifions le compas magnétique. La particularité de la piste de Grimbergen est sa faible longueur. Elle dispose d’un seuil déplacé marquée par des flèches noires, Cette partie de la piste peut être utilisée uniquement pour le décollage. Je ne suis pas encore en mesure de faire le décollage seul, je vais donc « suivre » David dans ses manoeuvres. Nous amenons avec souplesse les gaz à plein régime tout en prenant garder à l’effet d’hélice, pour cela il faut compenser au palonnier pour garder l’avion dans l’axe. Rapidement, l’avion accélère, à 65 MPH « rotation », nous gagnons rapidement de l’altitude pour virer sur un cap à l’est et suivre le circuit de sortie.

IMG_0277
Crédit Photo: Brian

Rejoindre la zone de travail

A 900 pieds David me lance le tant attendu « you have control ». C’est à moi de jouer ! L’objectif est de maintenir le cap de l’avion et l’altitude constants. Arrivée au premier repère visuel (la voie de chemin de fer), j’effectue un contrôle visuel à droite et à gauche avant de prendre un cap 275 (presque à l’ouest). La difficulté consiste à anticiper la sortie de virage avant d’avoir atteint le cap sur la compas.

IMG_5582
Vol III – Crédit Photo @ Brian

Montée Rectiligne Uniforme

Le second exercice consistera à amener l’avion de 900 à 2200 pieds. Pour cela, on doit avoir en tête la formule « APT : Attitude, Puissance, Trim. On commence par donner une attitude cabrée à l’avion, puis nous poussons  les gaz à pleine puissance, ensuite il faudra pousser dans le stick (rendre la main) pour garder une vitesse de montée de 75KT à 80KT et trimer l’avion.

IMG_6401
Crédit Photo @Brian

Descente Rectiligne Uniforme

Cette exercice, je l’ai moins bien maitrisé. Certe je connais la formule « PAT » : Puissance – Attitude – Trim. Cependant, j’ai eu du mal à gérer les paramètres.

Vol à basse vitesse

Pour la deuxième partie du vol, David reprend les commandes et me montre en pratique les notions étudiées en cours du soir. On réduit la puissance de l’avion, naturellement il à tendance à piquer pour reprendre de la vitesse, nous tirons sur le stick pour maintenir la vitesse à 80KT.

IMG_2355
Crédit Photo @Brian

Recherche d’un signal VOR

La dernière partie qu’il faudra vraiment que je retravaille au sol, c’est la recherche de la balise VOR.

IMG_8887
Crédit Photo @Brian

Notre vol sur flight-radar: OO-SAG: 1:18 minutes

Capture d’écran 2019-02-14 à 22.00.56

 

Laisser un commentaire