Carnet de Vol

Vol 001 – Mardi 6 Novembre 2018

L’aviation privé est un rêve. C’est avant tout un jeu de patience et de frustration. Et voici le jour tant attendu du vol 001 !

Le METAR affiche un NOSIG. David mon instructeur est disponible. Ma journée m’a permis de caller un créneau de vol. J’enfourche mon vélo électrique pour parcourir les 17km qui me sépare de l’aérodrome de Grimbergen et enfin réaliser mon premier vol.

A l’arrivée, David est sur le bord de la piste. Il est à l’air fier et heureux, Jean-Marc volait juste avant moi. Ce matin, il a été lâché pour son premier Solo ! David me demande de remplir discrètement un récipient d’eau ! A sa sortie de l’avion, « Splash », il est baptisé. Dans combien de temps ce sera mon tour ? Aurais je la patience, le courage, la chance et le budget pour parvenir jusque là …

Nous commençons par un check extérieur de l’avion. Je vole sur un Piper PA28 Archer III équipé VFR. La procédure commence par l’aile droite, nous inspectons les flaps, les ailerons, l’éclairage, le remplissage du réservoir, le niveau d’huile, l’hélice (sans la toucher).. bien c’est au tour de l’aile gauche, les flaps, les ailerons, la cellule, le trim (sans y toucher), la gouverne de profondeur. La gouverne de direction est endommagé. Une collision dans le hangar. L’avion est toujours apte à voler et David ne semble pas inquiet. Alors, allons y !

Grimper dans l’avion est déjà une aventure. (Il me faudra toutefois redescendre pour courir jusqu’au club afin de récupérer un headset, je n’ai pas encore décidé d’investir dans un casque).

Nous commençons par boucler sérieusement nos ceintures. On enchaine ensuite la Check-List avant démarrage. David crie un « clear up » avant de fermer la porte ! La machine vrombit. Nous continuons sur la check-list au sol avant de monter les gaz et de lâcher le frein.

Guider l’avion avec les pieds n’est pas une mince affaire. On entre dans une autre dimension. Il faut tout réapprendre. David s’occupe de la radio et me laisse rogner l’herbe. Nous sommes en bout de piste, un dernier check et nous sommes plein gaz, le décollage est presque immédiat.

David me laisse rapidement le manche, nous allons commencer par sortir de la zone contrôlée de Bruxelles. L’objectif du jour, garder un cap, une altitude, apprendre à tourner en virage léger 20 degrés, comprendre le principle de la montée et de la descente : Vitesse Setting Trim…. Nous abordons aussi quelques notions de navigation, comment se repérer !

Après une 45 minutes, je décroche. Il y a tellement d’informations qui gravitent dans mon petit cerveau, nous rentrons. L’atterrissage se passe en douceur.

Résumé : 1h de vol – Machine : OO-SAG –Piper Archer III

Capture d_écran 2018-11-06 à 23.11.06

Laisser un commentaire